mardi 24 août 2010

Contre la transpiration

Pour limiter la sudation et empêcher l'apparition de mauvaises odeurs.
Voici un remède simple et peu coûteux:
Après avoir soigneusement lavé les parties concernées par la transpiration ( aisselles, pieds, mains) saupoudrez un peu de bicarbonate de sodium sur la peau, cela absorbe l'humidité et évite les mauvaises odeurs.

mardi 27 juillet 2010

Calmer les coups de soleil

Le coup de soleil est une brûlure de la peau révélant qu'elle a subi des dommages cellulaires.


On peut attraper un coup de soleil en un quart d’heure.

Utiliser du beurre de karité pour son effet calmant immédiat ou bien un macérat d'Aloe vera. L'huile essentielle de lavande peut-être mélangées à ces deux produits.




Vous pouvez aussi utiliser de la Biafine qui est trés efficace.



Et si vous n'avez rien de tout cela sous la main vous pouvez faire un masque de concombre ou de tomate a ppliquer sur le coup de soleil.

mardi 20 juillet 2010

Prolonger le bronzage


Pour garder un teint halé:

faite boullir 3 sachet de thé (ordinaire ou vert mais pas avec parfum genre a la menthe) dans un litre d'eau pendant 20minutes.

Laisser refroidir ajouter quelque goutte de jus de citron.

Appliqué cette lotion sur tout le corps aprés la douche.





Si vous avez un coup de soleil , je vous le déconseille car cette lotion ne réhydratera pas votre peau et le citron étant acide n'est pas conseillé sur un coup de soleil.

Dans tout les cas avant l'exposition mettez un protection solaire: c'est important on sous estime trop souvent les danger du soleil, même si les dégats ne sont pas visible immédiatement ils le seront plus tard: peau prématurément ridé, cancer etc...

conserver le café


Le café même en grain doit être dans un endroit trés frais pour conserver tout son arôme.
Le meilleur endroit pour le conserver sera donc le réfrigérateur.

lundi 12 juillet 2010

Soulagé les régles douloureuse

Pour soulager les régles douloureuses buvez plusieurs verres d'infusion d'ortie chaude ( mélangez 2 poignées d'ortie dans 1 litre d'eau bouillante et laisser infuser 1 heure) pendant toute la durée des régles.

Vous pouvez aussi apliquer une bouillotte bien chaude sur le ventre.

Je sais bien que du chaud alors qu'il fait trés chaud ce n'est pas égréable!

dimanche 11 juillet 2010

Pour la digestion

Pour faciliter la digestion, il est très bon de prendre avant chaque repas un verre d’une eau minérale à base de bicarbonate de soude. Cette eau lave l’estomac, et le débarrasse de tous les mucus accumulés par la digestion précédente et, en plus, elle stimule la sécrétion des glandes gastriques. Les personnes âgées pourront la prendre chaude.

vendredi 9 juillet 2010

Garder de fleur coupées


Pour gardez des fleurs coupées, mettez du sel dans le vase avec vos fleurs fraîchement coupées, vous les garderez plus longtemps.

Eau norvegiene

Cette eau a pour propriété singulière de faire friser les cheveux les plus raides. Faites simplement une très forte infusion de thé de Chine, dans lequel vous versez 20% de bon rhum. Vous additionnez au mélange le parfum que vous préférez. S’en frotter la tête tous les matins.

mardi 23 mars 2010

supreme praliné

250 g de pralines à la vanille
3 cuillerées de sucre en poudre
4 œufs, sucre pour caramel
du lait pour la crème vanille

Pilez dans un mortier les pralines à la vanille. Quand le tout est pulvérisé, ajoutez le sucre, les blancs d’œufs battus en neige. Préparez un moule uni, en l’enduisant de caramel. Versez-y la préparation ci-dessus indiquée, et faites cuire au bain-marie pendant 2 h. Employez les 4 jaunes d’œufs restants pour faire une crème à la vanille, et servez le gâteau avec cette crème autour.

mardi 2 mars 2010

Cressonière artificielle

Si à la campagne vous avez de l’eau à volonté, il vous est facile de vous créer une cressonnière à peu de frais. Hormis le fait que cette salade a un goût excellent, le cresson, personne ne l’ignore, est très riche en Vitamine C et en fer. Là encore, assurez-vous qu’il y n’ait pas d’animaux à proximité notamment des moutons, car les déjections animales sont polluantes. Elles risquent de transmettre à l’homme un parasite : la douve du foie.

Pour faire une cressonnière, 1 m² de terrain suffit et une douzaine de petits pots en terre, dont l’ouverture du fond a été bien bouchée.
Disposez-les en quinconce, mettez de la bonne terre entre les pots, semez votre cresson que vous recouvrez d’une légère couche de terreau. Vous devez arroser abondamment tous les jours en ayant soin d’emplir les pots.

Au bout de très peu de temps, la graine lève, les branches s’allongent et vont s’abreuver dans l’eau des pots, vous le récoltez à mesure. Un conseil : couvrez la cressonnière d’un léger grillage en fil de fer (cage à poule, par exemple), afin de couper toutes les branches de cresson qui dépassent, sans arracher les branches mères.
Il est très utile aussi, avant de créer une cressonnière, de battre fortement la terre, afin que l’eau que vous mettrez s’en aille le plus lentement possible.

Fortifiants

Les personnes faibles ou anémiques se trouveront soulagées si elles suivent le traitement suivant :

Plantez 12 petits clous en fer non oxydés ni vernis dans une pomme reinette.
L’acide de la pomme va attaquer le fer qui va se libérer dans la chair. Laissez les clous plusieurs heures durant, vous pouvez le faire la veille au soir et le remède est prêt le lendemain matin.
Le matin, retirez les clous en les comptant et en vérifiant bien qu’ils sont entiers, et mangez la pomme.
Vous pouvez également vous servir d’une casserole ou d’un fait-tout en fonte pour cuisiner, le fer que contient la fonte passera dans les aliments.

dimanche 28 février 2010

Sur une coupure

Faites une application de propolis : cire brune et collante des abeilles, protectrice, antiseptique et cicatrisant.
Vous pouvez vous en procurer dans des magasins de produits naturels, ou encore mieux, directement chez un apiculteur. Il est bon d’en avoir chez soi un petit flacon. Attention, ce produit colle beaucoup, protégez avec un petit pansement pour ne pas vous en mettre partout.

Savon de toilette (sans produit animal)

Il est facile de faire soi-même un très bon savon.

Voici comment vous procédez :
Prenez 1 kg de savon de Marseille bien blanc, coupez-le bien mince et faites-le fondre dans 130 g d’eau filtrée dans laquelle vous aurez, au préalable, fait bouillir 2 citrons coupés en morceaux.
Passez le tout au travers d’une étamine ou d’un tissu fin et exprimez bien les citrons.
Une fois le savon fondu, vous le retirez du feu, vous y mettez 300 g d’amidon en poudre, un filet d’essence de citron, pétrissez bien.
Lorsque votre pâte est faite, roulez les savonnettes de la grosseur que vous désirez.

Si vous voulez les colorer, servez-vous d’indigo, de garance, enfin de couleurs végétales et non minérales.

samedi 20 février 2010

Contre les rhumes

On guérit très bien le rhume le plus opiniâtre:
- 3 cuillerées à soupe de bonne eau-de-vie,
- 3 cuillerées à soupe de sirop de capillaire,
- Mélangez et versez dessus une infusion de fleurs de violettes dans une grande tasse.

Buvez le tout, le soir, au lit, et renouvelez pendant 3 jours de suite. Ce remède éprouvé est excellent.

Contre les lèvres gercées

Avec cette pommade, non seulement vous guérirez les gerçures, mais vous les empêcherez de venir.

Pour cela, il faudra en mettre 4 fois par jour, si vous avez des gerçures, et 2 fois, si vous voulez vous en préserver.


Prenez 3 g de cire vierge et 15 g d’huile d’olive. Faites fondre la cire à feu doux, ajoutez l’huile, mélangez bien, versez le tout dans un petit pot avec couvercle et laissez refroidir.

L’important étant d’isoler les gerçures de la salive d’où l’utilisation de corps gras.

jeudi 18 février 2010

Pour l'hygiène buccale


L’eau de Botot est un ancien remède, mis au point par Jean Marie Botot pour le roi Louis XVI, composé d’essence aromatique (Extrait de substances végétales aromatiques, plantes, bois, etc. Utilisée en aromathérapie.) de cannelle, girofle et d’anis. C’est un bon produit d’hygiène buccale, il a été l’unique soin utilisé pendant plusieurs siècles. Elle s’achète encore en pharmacie.



Recette
Faites macérer 40 g de semences d’anis,

10 g de girofle,

10 g de cannelle en poudre,

8 g d’huile volatile de menthe,

pendant 10 jours dans 1 L d’eau-de-vie.

Ensuite filtrez et ajoutez 1 g de teinture d’ambre .